Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

11 septembre 2015: de Pola de Siero à Oviedo

Encore une petite étape prudente... environ 18kms sans grand dénivelé! Le démarrage de l'albergue de Pola de Siero se fait tranquillement, avec bien des recommandations de notre sympathique hospitalier. 
Je ferai une grande partie du trajet en compagnie des deux pèlerines de Bayonne rencontrées à l'albergue, jusqu'à Colloto où elles prennent le bus sur les conseils de l'hospitalier, car l'approche de la grande ville n'a guère d'intérêt. En ce qui me concerne, je continue à pied pour chauffer le moteur... (Je débute, elles terminent le chemin à Oviedo, ce n'est pas pareil!). 

Nous partons donc en douceur le matin en échangeant nos souvenirs jacquaires et quittons très vite la ville pour retrouver de petites routes de campagne entre les horreos, les vaches et les pommiers! Bientôt nous arrivons à El Berron, localité suffisamment grande pour avoir un bar qui nous permet de faire la pause. 
Ensuite nous retrouvons la campagne, tout en suivant de plus ou moins près l'autoroute et en croisant à plusieurs reprises la voie de chemin de fer. 

Tout à coup nous apercevons une chapelle cachée dans les arbres, prolongée par des arcades: c'est le Palacio de Meres, et l'église est ouverte et a revêtu ses plus beaux atours: un mariage se prépare! 

 

 

2015-09-11 (4).jpg


20150911_102953.jpg

 

Plus loin, à Colloto, j'admirerai seule le beau pont romain, utilisé par les pèlerins dès le Moyen-Âge.

 

 2015-09-11 (19).jpg

 

La suite du trajet ressemble effectivement aux abords de toutes les grandes villes, avec sa collection d'entreprises et de garages. 

Suivant toujours le plan fait par notre hospitalier (merci à lui!), je fais le petit crochet qui me mène à San Julian de los Prados, la plus ancienne église de l'art asturien préroman. J'ai la chance de pouvoir la visiter (je suis juste arrivée avant la fermeture!) et d'admirer toutes ses peintures géométriques et végétales encore bien conservées et son Christ dit "de la consolation". Mais je suis un peu déçue de ne pas avoir le droit de faire de photo: comment garderai-je le souvenir? 
Après cela, il me reste à trouver l'albergue que j'imagine neuve... Il me faut traverser la ville en saluant au passage la cathédrale... Mais que les rues et places sont encombrées! Partout des stands, des manèges, des buvettes: de toute évidence une fiesta se prépare! D'après ce que je peux lire, c'est San Mateo qu'on fête. 

Finalement j'ai trouvé mon albergue.... qui n'a rien de neuf! Il s'agit d'un ancien bâtiment (sans doute un séminaire), rénové, avec des installations sanitaires modernes, mais dans un cadre vieillot ... et sans wifi! Je vais devoir aller prendre une bière pour trouver une connexion!

 

Malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé de wifi qui marche.... Par contre en sortant du resto, j'ai pu assister à l'ouverture des festivités en l'honneur de San Mateo qui vont durer 10 jours. San Mateo est le St patron d'Oviedo et je crois qu'il va être bien honoré! J'aurai au moins vu les costumes traditionnels et entendu l'hymne des Asturies...

 

20150911_200711.jpg



12/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres