Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

16 septembre 2015: de Pola Allande à Berducedo

16 septembre 2015: de Pola de Allante à Berducero.

 

La météo nous a "volé" un jour hier, nous ne pouvons l'oublier et nous en sommes tous convenus au repas d'hier soir! Certes, nous avons pu entrevoir un peu les vastes espaces des Asturies par la fenêtre du taxi, mais c'est loin de ce que nous cherchons sur le Camino!

 

Donc malgré une situation météorologique très semblable aujourd'hui, nous sommes bien décidés à affronter le parcours du jour qui doit nous mener à Berducero ou La Mesa.

 

Grand branlebas donc ce matin à l'albergue dès 6h, malgré une nuit de fortes pluies et de grand vent. Avant 7h nous nous retrouvons au café (tenu avec beaucoup de gentillesse par un couple suisse parlant français!), et après un bon petit-déjeuner nous revêtons capes et vestes de pluie et nous nous lançons sur le chemin même s'il fait encore bien sombre. Nous remontons le cours d'un petit rio devenu pour l'occasion un vigoureux torrent, en nous élevant lentement dans une belle forêt de feuillus et de grandes prairies bien pentues. Ici et là des branches et même des arbres sont à terre, victimes de la bourrasque de la nuit. Le vent souffle d'ailleurs toujours en rafales et nous devons nous méfier de ce qui pourrait chuter.

 

2015-09-16 Laurent (4).jpg   2015-09-16 Laurent (2).jpg

 

De temps en temps nous franchissons le torrent sur de vieux ponts de bois vermoulus auxquels nous avons parfois du mal à accorder notre confiance. Ainsi progressivement nous avons l'impression de pénétrer doucement dans la calme intimité de la montagne dont seules jouissent quelques vaches

 

20150916_090104.jpg

 

Plus haut nous quittons la forêt pour aborder la lande qui couvre les sommets. Il nous faudra encore une bonne grimpette pour arriver au Puerto del Alto. Mais la plus grosse difficulté sera sans conteste les bourrasques de vent à 90kms/h, accompagnées d'une pluie cinglante et de grêle qui nous attendent à l'approche du sommet: les capes et protège-sacs tentent de partir ou s'envolent en morceaux, nous avons bien du mal à rester debout et marchons recroquevillés sous le vent. Au col, un petit abri: de sympathiques pèlerins espagnols viennent à ma rencontre pour m'aider à y arriver debout! Merci à eux!

 

20150916_101336.jpg20150916_101406.jpg

 

Après nous être un peu réchauffés dans le petit refuge,     20150916_100932.jpg

 

 

il nous faut redescendre... Il pleut moins et nous pouvons profiter un peu de l'immense paysage de montagnes abruptes qui s'étale devant nos yeux. Merveilleux!

 

20150916_111030_stitch.jpg

 

Mais pas question de rester immobiles au risque d'être congelés! La descente est belle mais il faut regarder où poser les pieds!

 

Nous dépassons donc Montefurado et sa chapelle, c'est un vieux village type où il ne reste qu'un habitant!

 

Une chapelle avec un porche nous permet de picorer un peu à l'abri, mais comme il est difficile de manipuler les sacs avec nos mains raidies par le froid! Nous approchons du village de Lago.

 

Pour finir nous traversons une longue et belle pinède avant d'arriver à Berducedo où nous profiterons du relatif confort (un radiateur!) d'une petite chambre dans un bar: une chambre pour Nina et moi, une pour Laurent et Bruno. Par chance nous retrouvons là nos amis espagnols avec qui nous ferons un très agréable repas! Pour ma culture espagnole, après le jambon sec "cecina" de l'autre jour, ils nous font découvrir le "requeso", genre de fromage blanc servi avec du miel (fromage frais un peu comme le munster frais servi dans nos fermes-auberges des Vosges. Merci à vous, Angel, Antonio et Jose!

 

20150916_155813.jpg



17/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres