Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

21 septembre 2015: de Lugo à Ponte Ferreira

21 septembre 2015: de Lugo à Ponte Ferreira

 

Très exceptionnellement ce matin le départ se fait dans l'ombre certes, mais sous les étoiles, le ciel est clair, sans brouillard! Ce matin, je pars avec Laurent, Bruno, Jean-Pierre et Jacqueline.

 

Le pont de Lugo

 

20150921_073951.jpg

 

C'est ainsi que nous franchissons le pont romain de Lugo et remontons sur les collines environnantes, avec de jolies vues sur la ville et les flèches de la cathédrale.

 

Malheureusement peu de temps après le brouillard est de retour, et comble d'ennui, nous marchons sur le béton de la route...

 

Le soleil aura aujourd'hui besoin de faire plusieurs tentatives (avec de beaux effets derrière les arbres...) pour arriver à se dégager et à prendre le dessus. Mais finalement c'est gagné!

 

20150921_085427.jpg

 

La journée sera belle dès que nous aurons  quitté le béton pour des chemins creux à travers la campagne et la forêt. Les paysages sont moins grandioses que dans les Asturies, mais la campagne a aussi un charme indéniable.

 

Les forêts de chataigners, de pins sont maintenant concurrencées par celles d'eucalyptus, jeunes plantations ou plus anciennes. Les prairies sont de plus en plus vastes, mais les vaches peu nombreuses, sans doute des laitières, et beaucoup sont à l'étable sans doute. Des murets de pierre, parfois de pierres dressées, marquent les limites des exploitations.

 

En chemin nous trouvons de jolies petites chapelles romanes, avec leurs simples clochers-mur , bien entourées des grands caveaux fleuris de leurs cimetières respectifs.

 

San Miguel de Bacurin:

 

20150921_104412.jpg

 

 

20150921_140555.jpg

 

C'est ainsi que nous arrivons à San Roman de la Retorta où nous espérons trouver un café: il est fermé! Nous nous contenterons de ce que nous avons dans le sac!

 

Une nouvelle montée nous attend avant d'arriver à Ponte Ferreira, mais notre récompense sera un magnifique panorama sur des collines en pente douce, avec des champs, des prés, des forêts... Après il ne nous reste qu'à descendre, franchir encore un pont romain et nous installer dans une albergue confortable, en pleine campagne: heureusement on nous servira le dîner (paëlla ce soir) et le petit-déjeuner demain. Une fois de plus nous retrouvons ici bien des amis pèlerins rencontrés en route...

 

20150921_200658.jpg

 

 

 

 



21/09/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres