Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

17 septembre 2015: de Berducedo à Grandas de Salime

17 septembre 2015: de Berducedo à Grandas de Salime.

 

Encore une journée sous le signe de la pluie! Mais le vent au moins s'est calmé et il fait moins froid. Il faut dire que nous ne sommes plus qu'à 550m. Les averses sont de type orageux donc conséquentes mais très intermittentes et la météo annonce trois jours de temps sec!

 

Le départ de Berducedo s'est fait sous le crachin et la bruine nous a accompagnés jusqu'à Buspol (notre point culminant du jour à 980m). Inutile de regarder à gauche ou à droite, tout le paysage était dans le brouillard. Là-haut, une petite chapelle au toit de lauzes, et de belles clôtures en pierres dressées ou empilées: nous nous réjouissons de voir quelque chose de beau; les vaches (des asturiennes des vallées) semblent habituées à ce contexte cotonneux.

20150917_094059.jpg

 

Nous avons la chance de rencontrer l'éleveur avec qui nous faisons un brin se causette (enfin c'est plus Laurent qui parle et traduit mes questions... mais je suis de mieux en mieux les conversations en espagnol!). Il a 22 vaches et les élève pour la viande. Il nous rassure sur le profil de notre étape du jour qui comporte d'après les guides la pire descente du camino: le chemin est "buen" d'après lui... Effectivement nous ferons relativement facilement cette descente de 7 kms, d'abord dans la lande, puis dans de belles forêts de pins (attention à ne pas glisser sur les aiguilles mouillées!).

 

Nous arrivons ainsi au barrage de Salime, construit en 1950 en engloutissant 14 villages: la retenue est gigantesque! Mais ce qui ressort de ce lieu c'est plus une impression de tristesse et d'abandon.

20150917_135023.jpg

 

Le seul restaurant du parcours devient le rendez-vous incontournable de tous les pèlerins en chemin.

 

Ensuite commence une remontée pénible sur la route: elle paraît interminable! Enfin nous retrouvons un sentier dans une belle forêt de chataîgners qui nous amène tout droit à Grandas de Salime, petite ville dotée d'une imposante collégiale, et où nous passerons la nuit.

 

20150917_182345.jpg

La collégiale dont nous serons violemment éjectés par une sacristaine en furie.... pour une raison que nous ignorons totalement!

 



17/09/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres