Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

18 septembre 2015 : de Grandas de Salime à Fonsagrada

18 septembre 2015: de Grandas de Salime à Fonsagrada

 

Enfin la météo change! La télévision l'annonçait dans les bars mais on n'osait pas y croire!

 

Ce matin nous avons quitté l'albergue avec plaisir (nous y étions serrés comme des sardines..) sous un ciel douteux, il faisait encore sombre et les nuages encombraient le ciel... Après le petit-déjeuner au café, nous nous sommes retrouvés dans le brouillard, prémices espérées d' une belle journée.

 

20150918_083348.jpg

 

Une bonne montée nous a tout de suite mis en condition, et très vite nous avons été récompensés car un vaste paysage de montagne se dégageait de la brume par endroit: magnifique! Certes, difficile de voir les limites des montagnes estompées dans leur emballage de coton....

 

Cette belle vue nous a accompagnés pendant toute la montée au puerto del Acebo (encore une fois mille mètres environ), faite tantôt sur d'agréables chemins, tantôt hélas sur le béton des routes... En chemin, beaucoup de petites chapelles dont on ne peut voir l'intérieur que par de petites fenêtres: nous en apprécions l'architecture et les toits de lauzes. Et en plus, le soleil est là!

 

Au fur et à mesure de la montée les forêts et les prairies laissent la place à des espaces plus sauvages, des landes aux belles bruyères encore bien fleuries, des fougères, quelques genêts.... Finalement nous arrivons au niveau des éoliennes: nous sommes en-haut! Nous allons découvrir d'autres grands espaces de l'autre côté du col. Las... les nuages arrivent...

 

20150918_104559_stitch.jpg

 

En contrebas, une petite "venda" nous accueille: un chocolat chaud nous fera beucoup de bien! La boutique est une vraie taverne d'Alibaba, avec de vieux outils, des chopes, des montres, des couteaux: nous restons fascinés!

 

20150918_121834.jpg

 

Il nous faut encore remonter un peu après cela, avant de redescendre sur un large chemin qui traverse une forêt de pins. Au loin, en altitude, se profile la petite ville de Fontasagrada: c'est notre destination du jour et il nous faudra encore pas mal d'efforts pour y remonter: c'est la plus haute ville de Galice (900m)!

 

En effet, peu après le col nous avons franchi la frontière de la Galice: adieu les Asturies! Nous approchons....

 

20150918_114053.jpg
 

Ce soir, nous voilà dans une belle Albergue privée comme je les aime: les lits ne sont pas trop serrés, on nous donne des draps et couettes... Les sanitaires sont modernes et propres... Le wifi marche...un peu! La cuisine est fonctionnelle, parfaite pour le petit-déjeuner, mais ce soir nous prendrons quand même un repas complet au restaurant.

 

Comme un bonheur ne va jamais seul, nous retrouvons ici avec joies des pèlerins que nous avions quittés..... il y a peu!



18/09/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres