Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

19 septembre 2015: de Fonsagrada à O Cadavo

19 septembre 2015: de Fonsagrada à O Cadavo

 

Ô bonne Mère! Par San Roque et par Santiago, qué journée! Magnifique et terrible! Physiquement sans doute une des plus éprouvantes du Camino Primitivo à cause du cumul de dénivelés et du pourcentage des côtes à monter et descendre, cette étape, assez longue aussi, est décrite dans les guides comme comportant la pire montée, une montée mortelle... Mais nous n'avons pas trouvé de cadavres en chemin et nous avons tous survécu, en sueur, certes... mais nos  coeurs doivent être bons car ils ont tenu le coup!

 

D'un autre côté, quelle belle étape, le plus souvent sous un soleil radieux... Malgré les efforts que cela coûte de redémarrer chaque matin, ça valait la peine de se lever aujourd'hui!

 

20150919_085957_stitch.jpg

 

En fait, les choses se sont passées un peu comme la veille: nous avons démarré dans la nuit et le brouillard, mais sitôt arrivés en altitude nous avons vu le voile de coton se déchirer et laisser apparaître les sommets des montagnes. Parfois les éoliennes semblaient jaillir des nuages...

20150919_090819.jpg

 

Notre chemin nous a conduits en balcon au-dessus d'une éblouissante mer de nuages d'où émergeaient par ci par là des arbres, des maisons... Arrivés au Montouto, nous avons voyagé dans le temps: un vieux village bien conservé et sa chapelle côtoyaient un dolmen et étaient dominés par trois éoliennes étincelantes au soleil sous le ciel bleu, un condensé de différentes époques! Impassibles, des vaches asturiennes (encore) paissaient sur les pentes au-dessus de la mer de nuages...

 

20150919_101031.jpg

 

Nous étions à plus de 1000 mètres... Il fallut redescendre et nous avons retrouvé le brouillard... Au bas de cette longue descente sous les pins nous attendait la casa Meron et son patron bourru: il fallait être assis pour pouvoir commander à manger et à boire! Au bout d'un temps certain (il est vrai que nous étions nombreux), il a réussi à nous apporter de gigantesques sandwiches et bocadillos, de quoi nourrir une armée!

 

L'avantage de la durée de cette pause est qu'en sortant de la casa nous avons trouvé un soleil radieux et très vite nous avons pu passer à la tenue d'été! Le top!

 

A partir de ce moment, nous avons bénéficié de panoramas époustouflants sur les montagnes, avec tous les verts possibles des prairies et des forêts et le bleu du ciel! Enfin j'ai pu faire des photos en couleurs!

 

20150919_144101_stitch.jpg

 

Nous avons fait une nouvelle grimpette jusqu'à 900m... sans doute une des dernières car à partir de demain nous ne dépasserons plus les cinq à six cents mètres. Nous approchons... Il reste 132kms jusqu'à Santiago, maintenant des bornes kilométriques nous encouragent!

 

Ce soir repos dans un hôtel de Cadavo, histoire de dormir un peu mieux après cette rude journée... (En fait la nuit dernière, dans notre belle albergue moderne, les lits craquaient si bruyamment que nous avons eu un peu de mal à récupérer!)



19/09/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres