Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

23 septembre 2015: de Melide à Salceda

23 septembre 2015: de Melide à Salceda

 

Après une agréable soirée à déguster du poulpe à la galicienne et une mauvaise nuit à écouter les performances sonores d'un ronfleur espagnol(sans doute un baryton champion du monde de la catégorie!), nous attaquons notre première étape sur le Camino Francès: nous sommes évidemment beaucoup plus nombreux et on commence à voir des coréens, des américains, des belges...

 

Nous partons comme d'habitude avant le lever du jour et devons chercher les premières flèches jaunes dans une zone de travaux, puis faire une descente caillouteuse à la lampe de poche. Le ciel restera couvert jusqu'à la fin de la matinée, et pour voir le jour il faudra attendre les passages hors forêt!

 

Les montées et les descentes (plus courtes certes que dans les Asturies) se succèdent... Les prairies et les forêts alternent elles aussi... Nous nous promenons sous les eucalyptus et les chataîgners, traversons de vieux villages mais aussi des villages en pleine activité, avec de grandes exploitations. Le cadre est agréable mais peu varié.

 

A Boente et Arzua j'ai la joie de retrouver quelques souvenirs de 2013: une fontaine, un calvaire, une chapelle St Jacques... une albergue où nous avons dormi, le café où nous avons pris le petit-déjeuner aux aurores.... une église consacrée à Ste Madeleine... Non, je n'ai pas oublié!

La fontaine de Boente

20150923_090123.jpg

 La chapelle de la Madeleine

 

20150923_120438.jpg

 

A Arzua, arrêtés dans un café, nous voyons défiler des pèlerins, connus et inconnus, sans arrêt! Alors que nous tentons une photo cocasse (sur un banc public à l'intérieur d'un supermarché!), nous voyons arriver Jean-Pierre et Jacqueline: quelle joie de les retrouver... et de les mettre sur la photo! Nous en profitons pour nous donner rendez-vous vendredi soir à la Messe où on peut voir le botafumeiro.

 

IMG_7060a.jpg

 

Le chemin se poursuit jusqu'à un petit arrêt pèlerin coquet où un "philosophe" du chemin a affiché quelques vérités (j'en comprends quelques unes...) et où l'on peut acheter des fruits et même des objets en bois: de petits pèlerins découpés avec soin.

 

20150923_131600.jpg

 

Peu de temps après nous avons accompli nos 25 kms du jour et nous arrivons à l'albergue de Boni à Salceda où nous avons réservé. Quel plaisir de prendre la douche!

 

L'hospitalier nous donne quelques conseils pour l'arrivée à Santiago: il nous réserve des places dans une albergue à format plus humain à l'entrée de Santiago. Nous éviterons donc l'"usine à pèlerins" de 400 lits de Monte de Gozo!

 

Une bonne surprise encore ce soir: nous voyons arriver l'ami Joseph (hollandais) que nous croyions avoir perdu de vue!



23/09/2015
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres