Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

27 septembre 2015: de Santiago à Vilaserio

27 septembre 2015: de Santiago à Vilaserio

 

C'est reparti! Un "nouveau" camino commence... Les petites appréhensions du matin face à la nouvelle page blanche à commencer sont vite effacées: à 7h30, un peu partout dans Santiago on voit errer des silhouettes bossues: la ville appartient aux pèlerins qui repartent soit chez eux, soit à Fisterra. Je n'ai pas fait 100 mètres que je tombe sur une silhouette haute connue: Frederico, l'italien qui avait été ma première rencontre à la sortie d'Oviedo! Il part d'un pas décidé! C'est de bon augure!

Au café ouvert pour les petits-déjeuners, plusieurs pèlerins sont attablés, d'autres arrivent... Je fais la connaissance d'une française, Odile, de Grenoble avec qui je marcherai un moment. En chemin, beaucoup de pèlerins se hâtent vers Fisterra: un couple français, Michel et Francette, et une belge, Michelle, et bien d'autres.... Finalement je marche avec Dan, du Danemark: et me revoilà à chercher mes phrases en allemand!

 

Le chemin part de la cathédrale et nous emmène tout droit dans la campagne... un peu noyée dans le brouillard! Nous aimerions distinguer la cathédrale au loin, mais non!

 

Nous franchissons un rio et nous engageons dans la forêt d'eucalyptus. Toute la journée nous alternerons entre les forêts d'eucalyptus, de chênes, de pins, les prés et les champs de maïs: le décor est nature, sous un ciel d'abord brumeux puis franchement bleu.  

 

20150927_094222.jpg

 

Si le décor est plaisant, l'effort nécessaire est conséquent en raison des perpétuelles montées et descentes (mais nous ne dépasserons pas les trois cents mètres d'altitude!), et de plus si on ne veut pas s'arrêter à midi, il faut aller jusqu'à Vilaserio qui s'avèrera à 34 kms de Santiago, contrairement à ce qu'annonçait un panneau publicitaire pour l'auberge de Vilaserio (6kms de moins! )

 

Les passages remarquables de cette étape sont d'abord un superbe pont romain, le ponte Maceira sur le rio Tambre, peu avant Negreira, les villages de maisons toutes semblables alignées, en particulier Augapesada, quelques jolies chapelles, les forêts d'eucalyptus géants et les panoramas sur les collines, plus plates que nos Vosges.

 

20150927_103003.jpg

 Augapesada

 

20150927_121431.jpg

 

Le pont Maceira

 

20150927_135955.jpg

 

Dan devant les fortifications de Negreira

 

L'auberge de ce soir est bien installée, mais manque quand même de chaises (pas une dans les dortoirs!), de prises de courant et surtout d'un wifi correct! Elle me rappelle celle de Lugo par son fonctionnement couplé au bar... Peut-être mon jugement est-il altéré parce que j'ai 34kms dans les pattes!

 

20150927_170323.jpg

 

On ne risque pas de rater le bar-albergue!

 

En tous cas j'y ai eu le grand plaisir d'y entendre l'accent canadien d'un pèlerin du Québec avec qui j'ai fait un brin de causette! J'adore!



27/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres