Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

5 octobre 2015: de Cabanas à Ribadeo

5 octobre 2015: de Cabanas à Ribadeo

 

Au démarrage de la journée nous croyons à une légère amélioration du temps: il ne pleut plus et le vent semble calmé... Las ce n'est que pour une courte durée et une grande partie de la journée va se passer tantôt derrière un rideau de pluie, tantôt sous des trombes d'eau!

 

Notre itinéraire du jour ( hier nous avions suivi le "camino inglès" qui vient du nord), est plutôt celui du camino de la mare (le long de la côte à l'ouest du camino del Norte) et je pense toujours aux possibles pèlerins sous le déluge!

 

Nous ne ferons guère de tourisme sous ces conditions climatiques désastreuses, mis à part un petit crochet en début de matinée vers Ortigueira et sa ria lors de l'éclaircie unique du voyage! Nous découvrons là une baie "nature" près d'un vieux village authentique (As Laxas)avec ses horreos et ses toits de lauzes, ses chevaux et ses terres périodiquement visitées par la marée. Non loin de là une grande plage aux accès aménagés doit faire le plaisir des estivants. Le tout est blotti au pied de la sierra de la Capelada qui atteint quand même les 600 mètres... Un endroit charmant!

 

20151005_101512.jpg

 

Nous n'aurions pas dû le quitter, car après cela il s'est mis à tomber des cordes pour la journée.

 

Nous avons donc passé bien des rias, des plages et des falaises sans les voir, Viveiro, Foz, Burela... Dommage! Et nous sommes arrivés tôt à Ribadeo où nous avions réservé une chambre.

 

L'accueil à l'hôtel ne fut pas vraiment cordial, mais nous avons une chambre propre, correcte: un lit, une douche, que faut-il de plus?

 

En cours d'après-midi certaines météos nous laissaient espérer une amélioration, nous sommes donc partis sur le paseo maritime de Ribadeo, le long de la rivière Eo (Ribadeo veut dire sur les rives d'Eo) où nous avons été mouillés, avec modération.

 

20151005_151955.jpg

La rivière Eo près de son estuaire

 

Mais ce à quoi je tenais le plus, c'était voir la fameuse "plage des cathédrales": nous avons donc repris la voiture pour suivre la route des plages à partir du vieux village (et port) de Rinlo; au début il pleuvinait, puis le soleil a fait des tentatives, ce qui nous a valu de beaux arcs-en-ciel.... Et il a gagné! Nous avons donc eu le plaisir de découvrir, sous un soleil de plus en plus vigoureux, une côte rocheuse magnifique, attaquée de partout par la mer qui a creusé une série de plages d'une beauté incroyable, encadrées par des rochers tantôt ressemblant aux piles d'assiettes du pays basque, tantôt abandonnés ici et là comme des blocs inattaquables...

20151005_164628.jpg

 

Pour finir, la plage des cathédrales (où nous étions loin d'être seuls!) est vraiment un endroit incroyable, parsemée d'énormes rochers, morceaux de falaises très hauts séparés les uns des autres, riches en grottes à l'intérieur coloré, en arches... ce qui peut faire penser à des cathédrales!

 

20151005_172532.jpg
La plage des cathédrales

 

Comme la journée avait mal commencé, nous avons accueilli ce "dessert", ce couronnement avec d'autant plus de joie qu'on n'y croyait plus!



05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres