Mon camino primitivo, septembre 2015

Mon camino primitivo, septembre 2015

7 octobre 2015: de Ribadesella à Castro Urdiales

7 octobre 2015: de Ribadesella à Castro Urdiales

 

La météo avait dit vrai! Il fait un temps clair ce matin et le soleil fait des apparitions... Nous comptons bien en profiter et choisissons de prendre plus souvent la nationale à la place de l'autoroute.

 

Le premier arrêt se fera à Llanes où nous tournons d'abord un peu en rond avant de choisir notre lieu de balade: au-dessus d' une belle plage hérissée de rochers piquants où la mer s'en donne à coeur joie! En parcourant la falaise nous avons le plaisir de découvrir les "bufones" de Llanes, sortes de jets d'eau de mer (semblables à des geysers) qui surgissent de trous dans la falaise sous l'action de vagues assez fortes. Le spectacle des vagues est magnifique ce matin, et aujourd'hui on peut comprendre ce qu'on entend par "l'océan mugit"; ce bruit sourd et continu semble venir des entrailles de la terre...

 

20151007_093027.jpg

 

Après avoir contemplé un moment la violence de la mer, nous nous rendons au port et au phare: là c'est plus calme et le bateau de pêche que nous voyons rentrer ne tangue plus!

 

En toile de fond de toute cette "activité" maritime, la sierra de Cuera et les Picos de Europa servent de prestigieux décor...

 

20151007_094646_stitch.jpg

 

Un peu plus loin vers l'Est, nous nous arrêterons à San Vicente de la Barquera, ville construite sur un estuaire "en tentacules": des rios arrivent de partout et constituent un ensemble de nappes d'eau remarquable, le tout dominé par une vieille ville fortifiée, dotée d'un château et d'une église à l'architecture impressionnante: j'ai beaucoup aimé ces piliers et ces voûtes de pierre qui tendent vers le ciel... Bref, le site est magnifique, sous le soleil!

 20151007_114912_stitch.jpg

 

20151007_115523.jpg

 

Au loin on aperçoit les nuées d'embruns que provoquent les vagues violentes au pied des falaises...

 

Comillas nous pique-niquerons en bord de mer pour profiter encore de la beauté des vagues. Quelle force dans tout ce mouvement! Pour la digestion, une petite promenade sur la falaise et au-dessus de la grande plage de Comillas...

 

20151007_131955.jpg

 

En voiture nous savourerons ensuite les paysages de montagne de Cantabrie (oui, nous avons quitté les Asturies!), très verts, aux courbes harmonieuses, peuplés de vaches et de moutons.

 

La "sortie d'autoroute" à Santona est par contre un peu décevante: le soleil a disparu, et la ria a perdu sa couleur... qui était si belle lors de mon passage sur le Camino del Norte!

Nous perdrons d'ailleurs pas mal de temps faute de carte: nous aurons du mal à retrouver la nationale qui doit nous amener à Castro Urdiales!

 

Mais je finis toujours par reconnaître avec beaucoup d'émotion les endroits où je suis passée en 2014... Et c'est avec la même émotion que je me revois dans chaque pèlerin que nous voyons marcher sur la route!

 

la pension de la Mare, nous sommes chaleureusement accueillis, et la chambre est décorée avec goût.

 

Sur les conseils de notre logeuse, nous partons faire la visite de la vieille ville de Castro: le château, l'église-cathédrale et le phare. L'église est un chef d'oeuvre gothique du XIIIème siècle, malheureusement fermée.

20151007_184327.jpg

 

Bien sûr nous irons aussi explorer le bord de mer, sur lequel se trouve d'ailleurs la vieille ville: que de falaises et de rochers attaqués avec obstination par la mer! Un régal, par une journée agitée comme celle d'aujourd'hui!

20151007_182154.jpg



07/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres